Corinne Léger - FAIRE ENSEMBLE
Thérapeute enfants, adolescents et adultes. Accompagnement psychocorporel, émotionnel et parental. (Maisons-Laffitte & Croissy ou visio consultation)
 
WellFuz au Parc Claude Monet, 1 Rue Maurice Leblanc, 78290 Croissy
 
06 58 52 22 32

Corinne Léger vous accueille pour une séance de RITMO® (technique proche de l'EMDR)

RITMO à Maisons-Laffitte (78600)

RITMO®

« La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. » Jacques Salomé

RITMO

Combinaison d'hypnose et d'EMDR voici RITMO® : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Accent mit sur le trauma

La thérapie est basée sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l'estime de soi de l'individu. Cette technique de soin dérive du modèle de traitement adaptatif de l'information (TAI) qui postule que tous les troubles mentaux non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d'expériences antérieures inscrits en mémoire. Cette inscription serait teintée par les émotions et les sensations physiques ressenties durant l’événement.

 

Cette thérapie part du principe que la majorité des troubles de santé mentale sont générés par des souvenirs encore non exploités.

 

Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et pensées vis-à-vis de cet événement. Dans le cas d’un événement traumatisant ou d’un choc émotionnel, les émotions sont suffisamment fortes pour créer des adaptations et des mécanismes.

 

Selon la pratique de RITMO, ces pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques qu'émotionnelles.

 

La thérapie va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnel que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau.

 

Le traitement modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, à l’aide d’une élaboration du souvenir et de mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).

 

Une séance est basée sur des processus très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra d’évoquer les souvenirs néfastes.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'événement est enfin intégré puis dépassé.

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les peurs, le manque de confiance en soi...

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

Les bienfaits

La thérapie est indiquée dans les cas de stress post-traumatique. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d'augmenter la confiance en soi. Elle a pour intérêt d'emprunter des raccourcis pour se défaire des traumas.

Cette technique permet également de favoriser le bien-être et d'aider les individus atteints de troubles anxieux, de dépression, de phobies, ou en état de deuil. Cette technique permet également de soulager les problèmes d’addictions et les douleurs chroniques. La particularité de cette technique est qu’elle permet d'améliorer l'état des individus en peu de temps. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion