Corinne Léger - FAIRE ENSEMBLE 
Thérapeute enfants, adolescents et adultes. Thérapies brèves, psychocorporelles et énergétiques.
(Maisons-Laffitte ou à distance : visio)
 
16 avenue Masséna, 78600 Maisons-Laffitte
 

EFT & RITMO® à Maisons-Laffitte (78600)

EFT

« Exprimer ses émotions, c'est comme enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs. » Tania Senecal​​​​​​​

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.  

Dans quel cas peut-on pratiquer l'EFT ?

Malgré son caractère récent, l'EFT est une technique qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu'elle était efficace pour réduire l'anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress...

L'EFT vise à l'équilibre énergétique du corps

Son acronyme signifie Techniques de libération émotionnelle. Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement.

 

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s'inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

 

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

 

On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.

 

Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

 

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude face à son problème.

 

************************************************************************************************************************

Envie d'une parenthèse de douceur ? Besoin de découvrir l'EFT avant de prendre une consultation ? 

Je vous partage le webinaire que j'ai eu le plaisir d'animer pour Médoucine. Il dure 1 heure. Vous avez une partie explicative puis une expérimentation en live. Bonne immersion à vous !

Accès ICI : Vidéo EFT YouTube

 

Et encore un peu plus bas vous avez un live plus ancien, réalisé avec Paris à l'Ouest. 

L'EFT vise à l'équilibre énergétique du corps

RITMO®

« La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. » Jacques Salomé

Combinaison d'hypnose et d'EMDR voici RITMO® : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Accent mit sur le trauma

La thérapie est basée sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l'estime de soi de l'individu. Cette technique de soin dérive du modèle de traitement adaptatif de l'information (TAI) qui postule que tous les troubles mentaux non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d'expériences antérieures inscrits en mémoire. Cette inscription serait teintée par les émotions et les sensations physiques ressenties durant l’événement.

 

Cette thérapie part du principe que la majorité des troubles de santé mentale sont générés par des souvenirs encore non exploités.

 

Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et pensées vis-à-vis de cet événement. Dans le cas d’un événement traumatisant ou d’un choc émotionnel, les émotions sont suffisamment fortes pour créer des adaptations et des mécanismes.

 

Selon la pratique de RITMO, ces pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques qu'émotionnelles.

 

La thérapie va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnel que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau.

 

Le traitement modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, à l’aide d’une élaboration du souvenir et de mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).

 

Une séance est basée sur des processus très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra d’évoquer les souvenirs néfastes.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'événement est enfin intégré puis dépassé.

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les peurs, le manque de confiance en soi...

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

Les bienfaits

La thérapie est indiquée dans les cas de stress post-traumatique. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d'augmenter la confiance en soi. Elle a pour intérêt d'emprunter des raccourcis pour se défaire des traumas.

Cette technique permet également de favoriser le bien-être et d'aider les individus atteints de troubles anxieux, de dépression, de phobies, ou en état de deuil. Cette technique permet également de soulager les problèmes d’addictions et les douleurs chroniques. La particularité de cette technique est qu’elle permet d'améliorer l'état des individus en peu de temps. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion